Lorsque l’on s’aventure pour faire un trajet de plus de 10 minutes à vélo, cela vaut le coup de ne pas se tromper dans le choix du vélo ! Nous vous proposons ici des petites techniques qui vous aideront à tomber sur un Vélib’ de compétition !
Attention, même si elles s’avèrent très efficaces en pratique, la plupart ne sont évidemment pas scientifiquement prouvées …
1 L’état de la Chaîne
Un excellent indicateur pour savoir si vous touchez un bon vélo est la qualité de sa chaîne. Une chaîne récente et non rouillée est souvent synonyme d’entretien récent. Essayez les deux types de vélo à la suite, vous verez la différence de sensation !
2 La Luisance du Garde Boue
De même que la chaîne, un garde boue luisant et neuf peut aussi signifier un entretien récent, même si la corrélation est quand même moins forte !
3 Le Type de Pneu
Certains pneus possèdent une bande blanche particulièrement distinctive, et si vous regardez de plus près vous constaterez que la marque associée est HUTCHINSON for JCDecaux, contrairement aux pneus Schwalbe classiques. Ces pneus sont très récents et témoignent d’un entretien récent. En effet, changer un pneu complet est beaucoup plus compliqué que simplement changer la chambre à air à cause du système de verrouillage anti-vandalisme de la roue : il est donc fort probable qu’un entretien plus poussé ait été réalisé en atelier lorsqu’ils ont été changés !
4 Le Sticker du Guidon (facile !)
Si vous prenez un Vélib’ avec le sticker vert (plus récent) , vous augmentez vos chances de tomber sur un vélo récent !
5 Le phare (pour éviter à coup sûr le vélo HS)
Si vous prenez un Vélib’ de nuit, regardez bien les phares, si vous en repérez un allumé, cela veut dire que c’est un vélo qui vient de servir, donc qui n’est pas HS !
6 La théorie de la Selle Relevée
Les utilisateurs ont tendance à spontanément relever les selles…statistiquement les vélos à selle haute sont moins succeptibles d’être HS ! Peut être parce que beaucoup n’ont pas la motivation de la relever lorsque celle-ci chute subitement…
7 Demander au cycliste précédent
Tout simplement
Nous espérons que ces petites astuces vous seront utiles au quotidien ! Surtout si vous voulez en partager d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous
Et si une fois le Golden Vélib enfourché votre trajet s’avère inconfortable parce que vous devez tenir votre smartphone à la main pour regarder Google Maps, c’est le moment d’accrocher votre Velgo !