12079486_511569775676431_2373708574123928129_n

La Ville Vélo à l’Honneur dans le Film « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion !

Le Jour d’Après, 2012 ou encore Armageddon figurent parmi les blockbusters les plus célèbres du cinéma. Ce sont de très beaux films avec des problématiques très intéressantes dont la visée est de nous sensibiliser à l’avenir de notre planète. Cependant, c’est souvent le « scénario catastrophe » qui est abordé. Pourquoi si peu de réalisateurs cherchent-ils à imaginer à quoi ressemblerait le monde dans 50 ans si les bonnes initiatives économiques et écologiques étaient adoptées ? Par le biais de leur documentaire Demain, Cyril Dion et Mélanie Laurent adressent  un message d’espoir en présentant de belles initiatives locales prometteuses à travers le monde !

  304463601395301023330631601395301023

 

« Nous sommes en train de vivre un déclin climatique comme il n’y en a jamais eu depuis des centaines de millions d’années« . Après une interview d’experts scientifiques plutôt alarmante mais fondée, la petite équipe part dans une dizaine de pays à la rencontre de pionniers qui ont déjà adopté des initiatives écologiques ou économiques très intéressantes (souvent atypiques !).

Il est intéressant de constater que les locaux ne se « forcent » pas à agir pour l’environnement : chaque initiative apporte bien d’autres bienfaits altruistes ou économiques par exemples. La PME Pocheco arrive par exemple à économiser 5 millions d’euros par an en multipliant des innovations internes qui agissent en faveur de l’environnement (diverses formes de recyclage, panneaux solaires…). Les habitants de la ville Totnes au sud de l’Angleterre ont même créé une monnaie complémentaire pour soutenir l’économie locale : cette monnaie n’a plus de valeur hors de la ville.

Bien entendu, le thème qui nous a le plus intéressé chez Velgo est celui du vélo urbain ! La ville de Copenhague est un exemple saisissant de ville en transition puisqu’elle souhaite couper les émission de CO2 d’ici 2025. Un projet bien ambitieux mais en bonne voie puisque 50% des habitants se déplacent aujourd’hui à vélo sur les 350km de pistes cyclables. La ville souhaite que le vélo et les transports en communs représentent 75% des trajets à l’horizon 2025.

Bande Annonce du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent

 

Les villes françaises commencent aussi à multiplier des initiatives similaires avec par exemple les nouvelles berges du Rhône et de la Saône à Lyon ou encore la politique vélo de Strasbourg où 46% de la voirie est réservée aux cyclistes, c’est très encourageant !

Chez Velgo, nous sommes convaincus qu’au delà de ses bienfaits écologiques et corporels, le vélo est dans de nombreux cas le mode de transport le plus rapide et le plus pratique en milieu urbain. Nous faisons tout pour apporter notre petite contribution aux multiples initiatives pour le rendre encore plus pratique et accessible à tous !

 

Comments

comments